l'Hôtel de ville de Borgloon

Doté d’une riche histoire, l’hôtel de ville de Borgloon est un bel exemple du style mosan. Il est mentionné pour la première fois en 1358 et il est possible que les comtes de Loon y aient séjourné lorsqu’ils étaient en ville.

L’actuel hôtel de ville a été construit entre 1668 et 1680, comme en témoignent les ancres en fer forgé portant la date de 1680. En 1905, il a fait l’objet d’une restauration et d’une modification partielle par l’architecte P. Langerock.
Cette maison à pignon en briques possède une tour à l’angle sud-est et un toit d’ardoises remarquable avec de charmantes lucarnes. Le soubassement est en silex et les pierres d’angle sont en calcaire et pierre marneuse. Sur le côté sud, vous trouverez une petite cour accueillante avec un portail en fer forgé, des piliers en pierre naturelle et les vestiges d’une ancienne pompe à eau. Un portail en fer situé à côté de la tour permet d’accéder à ce coin de patrimoine idyllique.
L’hôtel de ville peut être visité en compagnie d’un guide, qui vous en dira plus sur l’histoire fascinante et l’architecture particulière de ce monument. C’est une destination idéale pour ceux qui s’intéressent à la culture, à l’histoire et à l’architecture !

haut de page