Parc de Motten

À l'époque romaine, près de l'actuel parc urbain De Motten, se trouvait le Jeker, un modeste port. Déjà au Moyen Âge, ce quartier était l'un des quartiers commerciaux les plus importants de notre ville (« de Leuren »).

Durant la première moitié du XXe siècle, cependant, le quartier tomba en ruines. Les étangs présents furent remplis et les fosses remplacées. Ce n'est que dans les années 1950 que le site fut réévalué.

MEDIALOUNGE.BE

Depuis lors, De Motten est le lien entre le centre-ville et les nouveaux lotissements situés plus au sud. Une piscine extérieure (aujourd'hui disparue) fut construite ainsi qu'un stade de sport et des courts de tennis. Beaucoup de clubs sportifs de Tongeren y ont trouvé leur place ! C'est aussi dans les années 1950 que le Geer, alors très pollué, fut caché sous terre ! Grâce à de nombreux efforts, la qualité de l'eau de la rivière s'est considérablement améliorée ces dernières années ! Un réaménagement à ciel ouvert du Geer a donc été décidé.

MEDIALOUNGE.BE

Depuis peu, il s'écoule de nouveau près du Velinx le long du Kastanjewal en direction du Moerenpoort et des jardins de la ville. C'est le lien entre le centre-ville, le parc et les quartiers qui l'entourent. Il relie le Kevie au Velinx, la nature à la culture. Dans ce parc, presque tous les habitants  ou les visiteurs peuvent s'adonner à une forme quelconque de loisir. Le sport, le patrimoine et la culture y sont au cœu.

MEDIALIFE.BE

haut de page