Le style liégeois transparaît dans l'architecture du bâtiment et dans la combinaison typique de pierre bleue et de chaux rouge. L'hôtel de ville de Tongres présente également de nombreuses similitudes avec d'autres édifices attribués à Barbier, comme le palais du prince-évêque de Seraing (1724) et la maison abbatiale Saint-Laurent à Liège (1727). Aujourd'hui, l'hôtel de ville est situé sur une belle place ouverte.
Traces d'histoires
Avez-vous remarqué les huit sphères de marbre sur la façade de l'hôtel de ville de l'extérieur? Il s'agit d'une œuvre d'art de l'artiste belge Wesley Meuris (1977). À l'aide de sphères de marbre et d'une légende un peu plus loin sur la place, Meuris explique les lacunes physiques que l'on voit aujourd'hui et laisse place à d'autres récits historiques (potentiels).
Pour la journée
En plus de Traces d'Histoires, l'artiste Wesley Meuris a conçu une autre œuvre d'art pour l'hôtel de ville. De chaque côté de l'hôtel de ville se trouvaient autrefois deux lanternes magnifiquement travaillées. Ils témoignaient d’un savoir-faire artisanal. Une seule des deux lanternes a survécu à l’épreuve du temps. Cette lanterne a été remplacée dans le cadre de la restauration de l'hôtel de ville et se situe sur le côté gauche du bâtiment.
Sur le côté droit, Wesley Meuris a joint une copie de la lanterne existante : l'œuvre d'art « Voor de Dag ». De cette façon, l’ancienne symétrie du bâtiment a été restaurée. La nouvelle lanterne était entièrement réalisée en matériau réfléchissant et miroitant. Wesley Meuris a ajouté un élément ludique à son sommet. Les deux ballons présents semblent presque échapper à la gravité. Les ballons font référence aux enfants qui naissent presque quotidiennement à Tongres.





