La ville dans la ville
À l’apogée du début du 18e siècle, le béguinage comptait plus de 300 béguines et 100 maisons. En 1798, lors de la Révolution française, il fut toutefois assiégé. Le béguinage fut exproprié et plusieurs maisons et murs intégrés au fil du temps dans l’environnement urbain. Aujourd'hui, les ruelles pavées, les petites places pittoresques, les maisons de béguines et les édifices religieux reflètent toujours l’esprit réservé du béguinage de Tongeren. Cette « mini-ville dans la ville » féerique figure à juste titre au rang du patrimoine mondial de l’Unesco.
Musée du béguinage Beghina
Vous vous demandez comment les béguines vivaient jadis ? Découvrez le musée du béguinage Beghina, sur la petite place idyllique Onder de Linde.
MEDIALIFE.BEInfirmerie et Chapelle d’Ursule
Peu de temps après 1262, les béguines construisirent une infirmerie pour soigner des personnes âgées et les béguines. On peut encore apprécier la tranquillité des lieux... en dégustant de délicieux plats. Le complexe actuel, qui date de 1659, abrite une brasserie. L’occasion de se restaurer dans l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville.
Juste à côté de l’Infirmerie du béguinage, la chapelle érigée en 1294 est dédiée à Sainte-Ursule. La chapelle restaurée est aujourd'hui une petite salle baroque qui accueille des concerts de musique de chambre, des expositions, des conférences et d’autres manifestations culturelles.
MEDIALIFE.BEÉglise du béguinage
L’église du béguinage date de la fin du 13e siècle. Elle est dédiée à Sainte-Catherine, patronne du béguinage. Ses portes sont actuellement fermées au public. Mais qu’à cela ne tienne ! Sur la pelouse près de l’église, vous pourrez admirer The Lily Pond, une mystérieuse sculpture moderne qui invite au songe, à l’introspection et la méditation.
MEDIALOUNGE.BE